Comment bien choisir son courtier auto ?

Courtigo | Votre courtier automobile

Comment bien choisir son courtier auto ? Bénéficiez ici de tous nos conseils pour vous aider à correctement choisir votre courtier automobile …

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, mais ne souhaitez pas vous occuper de cette tâche à la fois fastidieuse et chronophage ? Pas de problème, le courtier automobile est là pour ça.

Après avoir échangé avec vous sur votre projet, il va rechercher le véhicule en question afin d’avoir le meilleur rapport qualité prix possible. Vous recevrez ensuite votre nouvelle voiture directement à votre domicile pour votre plus grand plaisir ! Grâce à lui, vous pourrez donc bénéficier d’une voiture neuve et suréquipée, et ce, à un tarif extrêmement avantageux. Alors, intéressant non ?

En revanche, c’est vrai qu’il existe des milliers de courtiers automobiles aujourd’hui ; alors comment bien choisir son courtier auto ?

Nous vous expliquons dans cet article les critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer afin de bien choisir votre mandataire auto.

La réputation

Pour choisir votre courtier automobile, vous pouvez d’abord regarder sa réputation sur Internet. Pour cela, rien de tel que les avis clients. Vous pourrez tout de suite avoir un aperçu de la qualité des prestations du courtier en question, et ainsi décider de collaborer ou non avec cette personne.

Le bouche-à-oreille est aussi un excellent moyen de connaître la réputation d’un courtier automobile. Vous pouvez donc demander à votre entourage leurs avis par exemple. Des sites spécialisés dans le secteur de l’automobile vous aideront également à avoir un aperçu quant à la société de courtage à laquelle vous souhaitez vous référer. N’hésitez pas à les consulter.

Sur Internet et notamment sur le site société.com, vous pourrez aussi regarder si la société est bien inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (numéro RCS et numéro SIRET). C’est obligatoire et indispensable pour toutes sociétés existantes.  Profitez-en également pour évaluer la santé financière de l’entreprise. Vous pourrez en effet, avoir un aperçu sur son capital et son CA, ce qui peut vous aider dans votre prise de décision. En effet, une société en bonne santé et avec un capital supérieur à 10 K€ sera plus crédible qu’une entreprise sans capital par exemple.

Sachez également que tous les intermédiaires en banque, finance et assurance doivent être enregistrés à l’ORIAS et ont donc un numéro d’agrément. Ce numéro doit apparaître sur tous les documents transmis par votre courtier. C’est un point que vous pourrez vérifier pour juger notamment la crédibilité de votre courtier auto.

L’expérience

Pour choisir efficacement votre courtier auto, vous pouvez aussi regarder son expertise et ses années d’expérience ; autrement dit depuis combien de temps cette société existe-t-elle ? a t’elle de solides connaissances dans le secteur de l’automobile à la fois sur le marché français et étranger ?

C’est par exemple le cas de Courtigo puisque nous avons aujourd’hui plus de 10 ans d’expériences au sein de différentes concessions automobiles. Nous connaissons donc très bien le marché, ce qui nous permet de répondre efficacement à tous nos clients quels qu’ils soient.

Les années d’expériences de votre courtier automobile sont donc très importantes puisqu’elles vous assurent en quelque sorte le sérieux de l’entreprise et vous garantissent un achat en toute sécurité. C’est donc un critère à prendre en compte lorsque vous cherchez un courtier automobile de qualité.

  1. Le contrat et les garanties

Lorsque vous choisissez votre courtier auto, prêtez une attention particulière au contrat et documents transmis par celui-ci avant que ne débute sa mission. Assurez-vous ainsi que tout soit clair et cohérent et surtout bien en phase avec votre besoin et votre demande initiale. Lisez attentivement les garanties. Celles-ci doivent être parfaitement claires (garantie d’équipements pour un véhicule conforme à votre commande, garantie constructeur pour un véhicule neuf couverts par la garantie du fabricant, garantie d’immatriculation …). Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à l’interroger. Celui-ci doit être en mesure de vous répondre avec la transparence la plus totale !

Si vous choisissez un mandataire peu clair sur ses garanties cela peut s’avérer très risqué pour vous notamment si vous rencontrez un problème par la suite. C’est donc un aspect important à vérifier. Le contrat de commande doit être conforme à ce qui est annoncé sur le site internet ou sur le devis. Consultez aussi les conditions générales de vente.

  1. Une enseigne multimarque

Lorsque vous choisissez votre courtier auto, privilégiez une enseigne multimarques si possible. Votre courtier aura plus de choix et pourra ainsi plus facilement et plus rapidement trouver votre véhicule.

  1. Les qualités humaines

Il est aussi très important de pouvoir échanger avec son courtier automobile dès le début et ce quel que soit le support : email, téléphone ou rendez-vous physique en agence. Ce dernier doit être disponible et à l’écoute. Ce sont deux critères importants. Au cours de ce premier échange, vous pourrez tout de suite voir si le courant passe et si vous souhaitez collaborer avec lui et lui faire confiance. 

Le courtier automobile a également un rôle de pédagogue et doit pouvoir si besoin vous expliquer toutes les démarches associées à votre projet et au contrat (alerte face au risque d’endettement, garantie, assurance …). Veillez donc à sélectionner un professionnel en la matière. Posez-lui quelques questions d’entrée de jeu et vous verrez tout de suite si l’expert maîtrise son sujet ou non, s’il est à l’aise ou mal à l’aise et vous pourrez également juger les réponses qu’il vous apporte, si elles sont pertinentes ou non.

Nous espérons à travers cet article avoir pu vous aider à bien choisir votre courtier automobile. Pour toutes questions sur ce sujet n’hésitez pas à nous contacter. 

Pour résumer, nous vous conseillons de faire vos propres recherches sur Internet ou de demander directement à votre entourage s’ils ont des recommandations en la matière. Peut-être connaissent-ils un bon courtier automobile avec qui ils ont déjà collaboré.

Ensuite, vérifier sur Internet la réputation de l’entreprise. Utilisez pour cela les avis clients et les informations renseignées sur le site société.com. Vérifiez que la société est bien inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés et que son capital est supérieur à 10K€. 

Vous pouvez aussi appeler le courtier automobile et échanger directement avec lui par téléphone. En fonction de votre échange vous pourrez estimer et décider si vous avez envie de collaborer avec cette personne ou non. Enfin, lisez attentivement le contrat et les garanties transmises par votre courtier automobile avant de signer quoi que ce soit.

Donnez votre avis

Your email address will not be published.